Cité de la Muette, Drancy
i
 

Ensemble de logements sociaux construits dans les années 1930, la cité de la Muette à Drancy fut réquisitionnée en 1941 par les nazis pour en faire le principal camp d’internement et de transit des Juifs de France qui étaient déportés dans les centres de mise à mort. À l’été 1942, le camp devient un camp de transit. 80 000 juifs et juives furent internés à Drancy. 63 000 furent déportées directement depuis ce camp.
Aujourd’hui redevenu un ensemble de logements sociaux, le site est inscrit au titre des monuments historiques.  

En savoir plus sur le lieu
 

Cité de la Muette, Drancy

1941-1944, principal camp d'internement et de transit des Juifs de France

 
i
 
 
 
 
 

Histoire

 

Mémoire

 

Visite

 

Sources

 

Pour aller plus loin

 
 

Je voudrais un jour vous revoir

d’Antoine Feuer et Grégoire Osoha 

Productions Pelican

Les lettres des déportés.
Il en existe des milliers. Écrites par des adolescents, des mères de famille, des hommes courbés par le poids du temps. Des lettres adressées par plus de 60 000 personnes arrêtées parce qu’elles étaient juives, et internées dans des camps de transit, notamment à Drancy, en attendant leur déportation par les nazis vers la mort.

Télécharger la plaquette

 
 

Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah de Drancy a été créé en 2012 en face de la Cité de la Muette en Seine-Saint-Denis, un ensemble architectural construit dans les années 30, initialement conçu pour y accueillir des logements sociaux. Réquisitionné par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale avec la complicité du Régime de Vichy, ces bâtiments deviennent en 1941 un camp d’internement pour les juifs de France afin de les exclure du reste de la société.

En savoir plus

Mémorial de la Shoah - Drancy
i
 
 

Les lieux d'histoire en Seine-Saint-Denis

Camp de Drancy

Camp de Drancy

La cité de la Muette à Drancy fut réquisitionnée en 1941 par les nazis pour en faire le principal camp d’internement et de transit des Juifs de France.

En savoir plus

Gare du Bourget-Drancy

Gare du Bourget-Drancy

Principale gare de déportation des Juifs de France vers Auschwitz-Birkenau entre mars 1942 et juin 1943. Au total, 40 450 ont été déportées depuis cette gare.

En savoir plus

Gare de Bobigny

Gare de Bobigny

De juillet 1943 et jusqu’à l’été 1944, le principal lieu de départ de la déportation des Juifs de France. Au total, 22 500 ont été déportées depuis cette gare.

En savoir plus

Camp du fort de Romainville

Camp du fort de Romainville

Réquisitionné par les forces d’occupation allemande en 1940, il est transformé en camp d’internement puis de transit pour les personnes résistantes et victimes de la répression.

En savoir plus

Quai aux bestiaux

Quai aux bestiaux

En 1944, il sert au départ de 4 convois de déportation liés à la politique de répression, dont l’ultime convoi parti de France le 15 août 1944. Au total, 3 250 personnes ont été déportées depuis ce quai.

En savoir plus

Camp de la caserne des Suisses

Camp de la caserne des Suisses

Utilisé pendant la guerre comme camp des ressortissants étrangers “des puissances ennemies du Reich”. Plus de 2000 hommes y furent internés durant toute la période de l’occupation allemande.

En savoir plus

Aéroport du Bourget

Aéroport du Bourget

Point stratégique pendant toute la guerre, il est victime de bombardements par les deux camps ennemis. Il sert au rapatriement des prisonniers et déportés au printemps 1945. 

En savoir plus

 
 

Pour aller plus loin

Musées et lieux de mémoire à visiter au-delà de la Seine-Saint-Denis afin de mieux comprendre l’histoire de la Résistance et de la Shoah en France. 

Voir la liste des lieux