Depuis son inauguration en juillet 2023, le Mémorial de la gare de déportation de Bobigny a mis la transmission au c½ur de son projet et de ses actions.
Chaque année le mémorial propose une programmation scientifique et culturelle thématique et propose des évènements divers comme des conférences scientifiques, des concerts, des représentations théâtrales ou même des rencontres littéraires.
Cette programmation est aussi l’occasion de s’impliquer localement, en participant au festival de littérature Hors-Limite ou en organisant des rencontres à la médiathèque Elsa Triolet de Bobigny par exemple.
Afin de renouveler et d’enrichir le parcours de visite, le mémorial de la gare de déportation de Bobigny se dote de deux espaces d’expositions temporaires :
Le mémorial de la gare de déportation de Bobigny reste un lieu d’hommage et la cérémonie est une composante importante de son activité. Organisées par la municipalité, les associations ou le mémorial lui-même, différentes cérémonies rythment l’année.
Afin d’intéresser les nouvelles générations à ces commémorations et d’assurer la transmission de la nécessité de ces hommages, le mémorial met la pédagogie au c½ur de ces cérémonies, laissant même à des élèves la possibilité de prendre en main la cérémonie avec des lectures ou des créations.
Dans sa méthode de transmission, le mémorial laisse à l’art une place fondamentale. Dans l’exposition permanente, on le sent à travers la place laissée au poème Préface en Prose de Benjamin Fondane, philosophe et poète déporté sans retour à Auschwitz par le convoi 75 parti de la gare de Bobigny le 30 mai 1944.
Dire l’absence, le silence des milliers d’âmes passées parti de ce quai pour un ultime voyage, le choix d’une esthétique du vide est au c½ur de la scénographie du mémorial, et est également l’un des moteurs qui invite l’ancienne gare de déportation de Bobigny à développer des liens avec des artistes pour programmer des expériences pour dire la Déportation sans s’appuyer sur trop d’objets de médiation historique.
Depuis son inauguration, la musique occupe une place choisie au mémorial de la gare de déportation de Bobigny, faire résonner la musique écrite dans les camps de la mort sur les rails de la déportation, entendre en commémoration des chants traditionnels judéo-espagnol, une langue quasiment assassinée dans la Shoah… La musique est un formidable vecteur de transmission parce qu’elle est un langage universel qui transcende les époques et désintellectualise le rapport à l’histoire pour le rendre sensible.
Accueillir des artistes, des résidences artistiques est une démarche que le mémorial veut continuer de développer et permettre au plus grand nombre d’en bénéficier et de recevoir par les biais, qui sont les leurs, du message mémorial porté ici, « si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons ».
Impliquer les élèves dans une démarche mémorielle et citoyenne est inhérent au projet du mémorial.
De concert avec la DSDEN, le mémorial propose chaque année un projet pédagogique à l’ensemble des classes de CM2 de la ville de Bobigny. Impliqué toute une partie de leur année scolaire, les CM2 de la commune appréhendent pour la première fois de leur scolarité la Seconde Guerre mondiale autour de leur histoire locale. La restitution de ces projets, donne lieu à un temps ouvert à tous, ce qui permet aux projets portés par les CM2 de rayonner à l’échelle locale.
Avec les élèves du second degré, le mémorial de la gare de déportation de Bobigny propose aussi d’aller au-delà de la visite guidée, notamment avec des ateliers pédagogiques mais également avec des projets portés par le Département de la Seine-Saint-Denis qui s’implique notamment dans le financement de projets artistiques et mémoriels pour les classes de 3ème du 93.
Le mémorial organise également des rencontres entre des témoins de la Shoah (de première ou de deuxième génération) et des élèves.
Depuis 2023, Le mémorial de la gare de déportation de Bobigny a rejoint le Réseau des Lieux de Mémoire de la Shoah en France et se fait représenter pour chaque édition par une classe de jeunes ambassadeurs de la mémoire qui accompagne le mémorial et ces mémoires pendant deux années scolaires consécutives.
Le mémorial de l’ancienne gare de déportation de Bobigny est un lieu d’accueil du public.
L’accès est gratuit et possible en visite libre.
Du mardi au vendredi, le mémorial reçoit principalement un public scolaire allant du CM2 à la Terminale, les élèves bénéficient d’une visite guidée d’1h30, complètement gratuite. Différents partenariats permettent également au mémorial de toucher des publics plus spécifiques, comme des groupes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou encore les étudiants de l’université Sorbonne Paris Nord.
Afin de pouvoir proposer aux enseignants et leurs élèves une expérience adaptée à leurs besoins, le mémorial de la gare de déportation de Bobigny propose des visites couplées avec d’autres lieux de mémoire. Par exemple avec le Mont-Valérien afin de se rendre compte des différentes formes de répressions et de persécutions mises en place en France occupée, ou encore avec le Mémorial des martyrs de la Déportation qui permet de bien revenir sur les différences entre la déportation de répression des opposants politiques et la déportation de persécution des juifs.
Enfin, la visite couplée la plus demandée par les groupes est celle avec le Mémorial de la Shoah de Drancy. Elle permet de retracer le parcours des 22 500 personnes internées à Drancy avant leur déportation depuis la gare de Bobigny.
151 avenue Henri Barbusse
93000 Bobigny
Du mardi au dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Entrée libre et gratuite
Groupes inscriptions à la demande pour bénéficier des visites guidées gratuites, en semaine comme le week-end.
Individuel réservations sur Explore Paris