Installé à Montreuil, le musée de l’Histoire vivante valorise l’histoire sociale, ouvrière et populaire. Fondé en 1939 par des élus communistes dans l’esprit du Front populaire, le musée et ses collections constituent ainsi un lieu de mémoire important de la « banlieue rouge ».
Il conserve des pièces majeures en lien avec la Seconde Guerre mondiale et notamment la Résistance communiste : des objets mémoriels tels que les « planches de Châteaubriant », un très grand nombre de photographies, affiches, imprimés clandestins ou journaux de prison, et des peintures : une scène de la Libération de Paris de Lilly Steiner et La mort de Danièle Casanova de Boris Taslitzky (1949).
Le musée se singularise non seulement par son caractère associatif et son approche de l’histoire « par le bas » mais aussi par sa fonction de centre d’archives. Il conserve ainsi les archives du secrétariat clandestin du PCF et de résistants tels que Joseph Billiet, Daniel Renoult, Jacques Duclos, Louis Odru, Paul Vienney - ou Marie-Thérèse Douet qui a tenu un carnet dans lequel elle relate son expérience de la Libération de Paris.
La programmation du musée porte sur la période contemporaine et la Seconde Guerre mondiale est régulièrement traitée dans le cadre de ses expositions temporaires, événements et actions culturelles et pédagogiques. Il propose tout au long de l’année un atelier documentaire sur les « Femmes en résistance » et est ouvert à l’accompagnement de projet sur cette période.
Parc Montreau
31 boulevard Théophile Sueur
93100 Montreuil
Réouverture des expositions en octobre 2025
mercredi / jeudi / vendredi – de 14h à 17h
samedi et dimanche – de 14h à 18h
mushistviv@gmail.com
01 48 54 32 44