Installé à Montreuil, le musée de l’Histoire vivante valorise l’histoire sociale, ouvrière et populaire. Fondé en 1939 par des élus communistes dans l’esprit du Front populaire, le musée et ses collections constituent ainsi un lieu de mémoire important de la « banlieue rouge ».
Il conserve des pièces majeures en lien avec la Seconde Guerre mondiale et notamment la Résistance communiste : des objets mémoriels tels que les « planches de Châteaubriant », un très grand nombre de photographies, affiches, imprimés clandestins ou journaux de prison, et des peintures : une scène de la Libération de Paris de Lily Steiner et La mort de Danièle Casanova de Boris Taslitzky (1949).
Le musée se singularise non seulement par son caractère associatif et son approche de l’histoire « par le bas » mais aussi par sa fonction de centre d’archives. Il conserve ainsi les archives du secrétariat clandestin du PCF et de résistants tels que Joseph Billiet, Daniel Renoult, Jacques Duclos, Louis Odru, Paul Vienney - ou Marie-Thérèse Douet qui a tenu un carnet dans lequel elle relate son expérience de la Libération de Paris.
La programmation du musée porte sur la période contemporaine et la Seconde Guerre mondiale est régulièrement traitée dans le cadre de ses expositions temporaires, événements et actions culturelles et pédagogiques. Il propose tout au long de l’année un atelier documentaire sur les « Femmes en résistance » et est ouvert à l’accompagnement de projet sur cette période.
Parc Montreau
31 boulevard Théophile Sueur
93100 Montreuil
Réouverture des expositions en octobre 2025
mercredi / jeudi / vendredi – de 14h à 17h
samedi et dimanche – de 14h à 18h
mushistviv@gmail.com
01 48 54 32 44
De juin à décembre 2025
Lieu : Hors-les-murs
Du 9 avril 2025 jusqu'à la fin d'année
Lieu : Mémorial de la Shoah de Drancy
Le vendredi 13 juin 2025
Lieu : Mémorial de la gare de déportation de Bobigny
Le mercredi 18 juin 2025 à 19h
Lieu : Palais de la Porte Dorée
Samedi 20 septembre 2025 et dimanche 21 septembre 2025
Lieu : Mémorial de la gare de déportation de Bobigny
Jusqu'au 16 novembre 2025
Lieu : Mémorial de la Shoah à Paris
Le 17 mai de 13h à 21h
Lieu : Mémorial de la Shoah de Drancy
Le Jeudi 15 mai 2025 de 10h à 18h
Lieu : Musée de l'Air et de l'Espace
Le 9 mars 2025
Lieu : Mémorial de la Shoah de Drancy
Du 18 février au 30 mars 2025
Lieu : Mémorial de la Shoah de Drancy
Du 4 au 28 février 2025
Lieu : Mémorial de la Shoah de Drancy
Le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’histoire de l’aviation et de la conquête de l’espace à travers une collection d’objets hors normes. Situé en partie dans l’ancienne aérogare du Bourget.
Installé à Montreuil, le musée de l’Histoire vivante valorise l’histoire sociale, ouvrière et populaire.
Inauguré en septembre 2012 en présence du président François Hollande, le Mémorial de la Shoah de Drancy est un lieu de mémoire et un musée complémentaire qui retrace les grandes étapes de l’histoire du camp de Drancy.
Le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation est le c½ur structurant du projet urbain « Grand Lilas », qui prévoit l’aménagement du Fort de Romainville.
Depuis son inauguration en juillet 2023, le Mémorial de l’ancienne gare de déportation de Bobigny a mis la transmission au c½ur de son projet et de ses actions.
Pour la première fois, la gare de fret de Pantin est utilisée pour le départ d’un convoi de déportation.
La cité de la Muette à Drancy fut réquisitionnée en 1941 par les nazis pour en faire le principal camp d’internement et de transit des Juifs de France.
Principale gare de déportation des Juifs de France vers Auschwitz-Birkenau entre mars 1942 et juin 1943. Au total, 40 450 ont été déportées depuis cette gare.
De juillet 1943 et jusqu’à l’été 1944, le principal lieu de départ de la déportation des Juifs de France. Au total, 22 500 ont été déportées depuis cette gare.
Réquisitionné par les forces d’occupation allemande en 1940, il est transformé en camp d’internement puis de transit pour les personnes résistantes et victimes de la répression.
En 1944, il sert au départ de 4 convois de déportation liés à la politique de répression, dont l’ultime convoi parti de France le 15 août 1944. Au total, 3 250 personnes ont été déportées depuis ce quai.
Utilisé pendant la guerre comme camp des ressortissants étrangers “des puissances ennemies du Reich”. Plus de 2000 hommes y furent internés durant toute la période de l’occupation allemande.
Point stratégique pendant toute la guerre, il est victime de bombardements par les deux camps ennemis. Il sert au rapatriement des prisonniers et déportés au printemps 1945.
Musées et lieux de mémoire à visiter au-delà de la Seine-Saint-Denis afin de mieux comprendre l’histoire de la Résistance et de la Shoah en France.
Un réseau pour préserver et valoriser le patrimoine mémoriel sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et rendre accessible l’histoire de la Résistance et de la Shoah à toutes et tous.
Site conçu par Seine-Saint-Denis le Département et Seine-Saint-Denis Tourisme avec le soutien de la SNCF