Il n’existe pas en France de lieu de mémoire rendant hommage aux femmes en résistance et en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, dédié à toutes celles, de tous milieux sociaux, de toutes confessions, célèbres ou méconnues, citoyennes sans droit de vote, qui se sont engagées, qui ont subi l’horreur nazie.
Pour combler ce manque, à l’initiative de la Ville des Lilas et du réseau du Musée de la Résistance nationale (MRN), le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation (MNFRD) va être installé au sein du fort de Romainville, aux Lilas. Quatre-vingt ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’aménagement de ce lieu longtemps méconnu est un enjeu essentiel pour transmettre l’histoire et la mémoire des femmes en résistance et en déportation, et l’actualité de leurs combats aujourd’hui.
Ce site exceptionnel, témoin des heures sombres de notre histoire, sera le lieu d’une mémoire vivante et partagée, grâce à un projet scientifique et pédagogique, culturel et social, plaçant au c½ur les enjeux démocratiques et citoyens de l’enseignement de cette histoire.
Le fort de Romainville est une des fortifications de la ceinture parisienne construites au milieu du XIXe siècle selon un modèle inspiré des ouvrages de Vauban.
Depuis 1867 et la création de cette commune, il se trouve aux Lilas. Site de garnison, il est affecté à la défense anti-aérienne de la capitale. Evacué après la défaite française de juin 1940, il devient le premier camp allemand installé en France occupée.
Près de 7 000 personnes y sont détenues de 1940 à 1944, dont près de 3 900 femmes. Associé au camp de Compiègne, antichambre des camps de concentration nazis, il est au c½ur des politiques répressives allemandes en France occupée.
Le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation est le c½ur structurant du projet urbain « Grand Lilas », qui prévoit l’aménagement du Fort de Romainville, dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris ».
Ce nouveau quartier proposera des lieux de vie et d’activités, de nouveaux logements, la préservation et la mise en valeur d’espaces naturels remarquables, l’installation d’équipements sportifs et donc un Mémorial national dédié à la mémoire et à la transmission. Grands Lilas, nouveau quartier des Lilas et du territoire d’Est Ensemble, sera un équipement d’une nouvelle génération permettant un développement économique et solidaire durable.
Le Mémorial sera constitué de :
Avant son ouverture en 2028, le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation a conçu une programmation 2025 en partenariat avec plusieurs institutions, afin de commencer à porter les sujets et les enjeux qui seront au c½ur du futur mémorial.
Un professeur relais de la DAAC Créteil est rattaché à l’association depuis septembre 2024.
En partenariat avec l’Office national des combattants et victimes de guerre, avec le soutien de la Mission du 80e anniversaire de la Libération, la première exposition itinérante du MNFRD est présentée à partir du 8 mars 2025 à l’hôtel des Invalides.
Ouverture du site prévue en 2028
Programmation hors les murs à consulter régulièrement sur :