Glossaire

 
 
Alliés

Nom donné à la coalition des pays en guerre contre l'Allemagne nazi.

AFMA

Créée en 1987, l'Association Fonds Mémoire d'Auschwitz est une association loi de 1901 ayant pour objectif de promouvoir toute activité de mémoire et de transmission, de recherche et d'étude, ainsi que des actions pédagogiques et des manifestations culturelles et cérémoniales relatives à la persécution et à la déportation dans les camps de concentration nazis, et plus particulièrement celui d'Auschwitz. Elle occupe un local au rez-de-chaussée de la Cité de la Muette.

Aryen

Désigne chez les Nazis, une race humaine qu’ils estiment supérieurs.

Conjoints aryens

Les Conjoints d'Aryens sont les personnes des autres races inventées par les Nazis – dont les Juifs – qui sont mariées à un "Aryen".

Centres de mise à mort

Les centres de mise à mort (appelés « camps d'extermination » ou « camps de la mort ») furent conçus pour la mise en œuvre du génocide. Entre 1941 et 1945, les nazis établirent six camps de mise à mort sur l'ancien territoire polonais : Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz-Birkenau (intégré au complexe d'Auschwitz) et Majdanek.

Confédération générale des internés de partis politiques

Association fondée par deux internés du camp de Drancy, Jacques Darville et Simon Wichené. Ils publient ensemble en 1945 un témoignage, Drancy la juive ou la deuxième inquisition.

Débarquement

Le 6 juin 1944, les alliés effectuent un débarquement militaire sur les côtes normandes, annonçant la reconquête de l’Europe.

Déporté

Un déporté est une personne déplacée vers les camps de concentration ou centre de mise à mort.

Empire colonial britannique

Il s’agit d’un ensemble qui, sous des statuts divers ont été gouvernés ou administrés du début du XVIIe à la fin du XXe siècle par l'Angleterre, puis le Royaume-Uni. On y trouve aussi bien le Canada et l’Australie, que le Soudan, le Ghana, l’Afrique du Sud ou l’Inde. La décolonisation ne commence qu’après la Seconde guerre mondiale.

Frontstalag

Mot allemand désignant les camps pour les soldats prisonniers de guerre. Au fil de la guerre, le terme finit par désigner tous les lieux d’internement allemands quel que soit la catégorie d’internés (soldats, résistants, juifs…)

Gestapo

Il s’agit de l’acronyme de l’expression allemande Geheime Staatspolizei, c’est-à-dire de la « police secrète d'État ». La gestapo servait de police politique. Mettant en place filatures, arrestations et tortures des opposants en Allemagne et des résistants dans les pays occupés dont la France.

Gouvernement provisoire de la République française

À compter de juin 1944 la Résistance forme un gouvernement provisoire pour reprendre le pouvoir en France. Ce gouvernement permit de déclarer illégitime le régime de Vichy.

Gouvernement ou régime de Vichy

Ou Etat français. Il s’agit du régime créé par le maréchal Pétain à partir du 17 juillet 1940 pour gouverner la France. C’est un régime autoritaire assis sur un antisémitisme et une xénophobie d’Etat. Il décide d’une politique de collaboration avec l’Allemagne.

Juifs non déportables

Au camp de Drancy, certains juifs ont été, temporairement exclus de la déportation. Cela a concerné certaines nationalités, notamment des pays alliés à l'Allemagne. Les règles ont changé durant les 3 années d'existence du camp créant beaucoup de confusion chez les internés.

Numéros des convois

Les numéros des convois sont les numéros administratifs donnés par les Nazis eux-mêmes pour suivre les déportations des Juifs et juives. Cela illustre l'organisation minutieuse et rodée du génocide.

Paris, ville ouverte

Paris ville ouverte signifiait que les Français ne s’opposeraient pas à l’arrivée des Allemands dans Paris et qu’ils pouvaient entrer sans combat.

Politique de sûreté

Politique nazie fondée sur l'intimidation de la population via l'utilisation d'otages, des arrestations préventives, la torture ou encore des fusillades pour l'exemple.

Poste T.S.F ou Télégraphie sans fil

Désigne des outils radio de transmission par onde. Ceux-ci permettent de communiquer sans passer par les communications légales.

Rafle

Arrestation massive opérée à l'improviste par la police. Elle peut avoir lieu via des barrages dans les rues ou via des arrestations dans les logements.

Régiment d'artillerie de défense anti-aérienne

Il s'agit d'une unité militaire de l'armée de terre, qui s'occupe de la surveillance du ciel et des attaques du territoire par des aéronefs ou des avions.

Reich

Mot allemand signifiant Empire, utilisé par les Nazis pour désigner leur régime et l'ensemble des territoires conquis. Les Nazis considérant leur empire comme le troisième après le Saint Empire Romain germanique (962-1806) et l'Empire allemand (1871-1918).

Union des Jeunes Filles de France

Association créée en 1936, il s’agit de l’organisation de jeunesse communiste à destination des jeunes femmes.

Union Générale des Israélites de France

Organisme créé par une loi française du 29 novembre 1941. Sa création s'accompagne de la dissolution et du transfert de biens de toutes les associations juives non cultuelles. Sa mission est d'assurer la représentation des Juifs auprès des pouvoirs publics, notamment pour les questions d'assistance, de prévoyance et de reclassement social. Tous les Juifs demeurant en France sont tenus d'y adhérer.

Wagon de type K

Dans le jargon ferroviaire, il s'agit de wagon plat servant au transport de marchandises diverses ne craignant pas les intempéries. Durant la guerre, ils servent aussi à transporter les personnes que ce soient les troupes militaires, les civiles ou les déportés dans le Reich allemand. Les conditions de transport varient selon la catégorie. Les déportés étaient transportés dans des wagons fermés et cadenassés, et devaient souvent se tenir debout.

Wehrmacht

Mot allemand désignant l'armée allemande.

Zone occupée

Entre juin 1940 et le 11 novembre 1942, la France est découpée en plusieurs zones. Une zone comprenant le nord du pays et les littoraux est considérée comme occupée et connait une double administration, à savoir une administration d'occupation et une administration française liée au régime de Vichy.