La résistance et la déportation en Seine-Saint-Denis
Dans le cadre du plan éducatif départemental, le Département de la Seine-Saint-Denis met à disposition des équipes pédagogiques des collèges différents dispositifs qui peuvent être mobilisés pour enrichir le travail de transmission et les discussions autour de la Résistance, la Shoah et les déportations.
Aucune offre pédagogique pour le moment
Depuis 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis organise chaque année un voyage d'étude et de mémoire en Pologne, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Ce programme, animé par des artistes, est construit autour de 5 à 7 séances. Il est adaptable au rythme de chaque classe. L’ensemble du parcours se déroule sur une durée totale de 15h.
Les Archives accueillent des classes et proposent des ateliers pour les scolaires (de l’école élémentaire à l’université), des formations pour les enseignant·e·s, ainsi que des expositions et des conférences.
Co-construire entre structure porteuse et équipe pédagogique du collège un projet permettant la rencontre des élèves avec des professionnel·les autour de la découverte des métiers du journalisme et de la production de l’information.
Les résidences In Situ ont pour ambition de permettre aux élèves d’expérimenter d’autres modes de faire et de penser en présence d’artistes.
Les parcours « Culture et Art au Collège » ont pour objectif de s’adresser au plus grand nombre d’élèves, sur l’ensemble du territoire et au sein des 130 collèges publics que compte le Département.