Le projet "Histoire et mémoires de la Shoah en Seine-Saint-Denis : l’année 43" a eu pour objet de se pencher sur les mémoires de la Shoah dans le département au-delà des lieux auxquels elle est souvent associée et dans lesquels elles s’incarnent presque entièrement. Pour mener cet atelier, nous avons souhaité partir « d’en bas » en privilégiant une échelle micro-historique et une entrée spatiale qui permettent de mettre en lumière d’autres lieux de la Shoah sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Pour cela, les élèves ont, d’une part, travaillé sur des archives relatives aux arrestations de personnes juives en 1943 sur le territoire afin d’aboutir à une cartographie augmentée des données extraites et, d’autre part, réfléchi à ce que pourrait être une matérialisation de ces mémoires de la Shoah dans l’espace public. La carte et les enregistrements qui vous sont proposés sont le résultat de ce travail.
Ce projet a été mené par Maël Le Noc, géographe spécialiste des dimensions spatiales de la Shoah, avec la classe de 3èmeC du collège Henri IV de Vaujours accompagnée par leurs enseignantes Malika Mekami, Béatrice Crespo, Maria Alves Rubin et Elisabeth Pinson, avec l’intervention gracieuse de Sarah Gensburger, sociologue de la mémoire et historienne de la Shoah.
Le projet "Histoire et mémoires de la Shoah en Seine-Saint-Denis : l’année 43" est une démarche imaginée et coordonnée par F93, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Seine-Saint-Denis, et soutenue financièrement par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif La Culture et L’Art au Collège.
Collège : Henri IV, Vaujours
Classe : 3ème C
Année de réalisation : 2023/2024
Voir la carte des déportés
Projet Shoah - Collège Henri IV à Vaujours
Conception de la carte © Maël Le Noc
Un réseau pour préserver et valoriser le patrimoine mémoriel sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et rendre accessible l’histoire de la Résistance et de la Shoah à toutes et tous.
Site conçu par Seine-Saint-Denis le Département et Seine-Saint-Denis Tourisme avec le soutien de la SNCF