Le Mémorial des martyrs de la Déportation sur la pointe de l’Île de la Cité à Paris, lieu voulu par l’association « Le Réseau du Souvenir » a été inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle. Sa conception a été confiée à l’architecte George-Henri Pingusson (1894 – 1978). Ce dernier, en lien avec les aspirations du Réseau du Souvenir, a souhaité « évoquer le long calvaire d’usure, la volonté d’extermination et d’avilissement », transmettre la mémoire de la Déportation vers les camps nazis, susciter l’hommage de la Nation envers les victimes et faire réfléchir les contemporains sur les enseignements à en tirer.
¼uvre singulière au c½ur de la capitale, le Mémorial suggère certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : l’emprisonnement, l’oppression, l’évasion impossible. Impliquant le visiteur, il suscite le recueillement vers une crypte conservant la dépouille d’un déporté inconnu.
Par une architecture sobre et épurée, de forme triangulaire, entourée de hauts murs en béton, son sol irrégulier, et cette herse menaçante, le lieu figure la violence du système concentrationnaire nazi, la souffrance de ses victimes et place le visiteur dans une situation d’inconfort.
A l’occasion du 30e anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück en 1975, le rosier « Résurrection » créé pour l’Amicale de Ravensbrück, est planté dans le jardin devant le Mémorial, à l’initiative d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing, épouse du Président et fille de déporté.
La même année, un parcours pédagogique est inauguré dans les salles supérieures en réaction aux idées négationnistes et révisionnistes qui émergent et afin de renforcer la portée du mémorial et son impact auprès d’un large public, notamment les plus jeunes. Rénovée au printemps 2016, la muséographie, issue des derniers travaux historiques, permet de mettre en contraste les différentes étapes de la construction de la mémoire en fonction des époques et d’étudier les singularités des différentes déportations tout en les réunissant dans l’hommage de la Nation.
Square de l’Île-de-France
quai de l’archevêché
75004 Paris
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h30
memorial.martyrs.deportation@onacvg.fr
06 14 67 54 98