À l’occasion de la Nuit européenne des Musées, le Mémorial de la Shoah de Drancy a mis en lumière un projet pédagogique mené avec les élèves de CM2A de l’école Pablo Picasso, sous la coordination de Laurine Bahloul et Laura Pouteau, en collaboration avec leur enseignante Madame Lisa Ebion et le directeur Monsieur David Créton.
Ce projet a bénéficié du soutien précieux de Madame Stéphanie Melloul, conseillère pédagogique, Madame Nathalie Mansour, inspectrice de l’Éducation nationale, ainsi que de Madame Céline Coelho, coordinatrice du réseau REP, et Monsieur Sylvain Baptiste, conseiller pédagogique.
Les élèves ont présenté le travail réalisé sur l’histoire de leur ville, en particulier sur la Cité de la Muette, qui a été, à partir de 1941, le principal camp d’internement des Juifs en France avant leur déportation.
Ils ont été, pour quelques heures, ambassadeurs de la mémoire, guidant les visiteurs à travers ce lieu de mémoire.
La soirée s’est terminée par un moment musical avec le ch½ur Didl Dam, dirigé par Marine Goldwaser, en partenariat avec le Centre Medem-Arbeter Ring. Les choristes ont interprété des chants en yiddish, une langue marquée par l’histoire de la Shoah et porteuse d’une culture vivante et poignante.
Primaire : Ecole Pablo Picasso, Drancy
Classe : CM2 A
Année de réalisation : 2024/2025
Un réseau pour préserver et valoriser le patrimoine mémoriel sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et rendre accessible l’histoire de la Résistance et de la Shoah à toutes et tous.
Site conçu par Seine-Saint-Denis le Département et Seine-Saint-Denis Tourisme avec le soutien de la SNCF