scolaires de tous niveaux, enseignants, directions d’établissement, …
Le Mémorial de la Shoah de Drancy propose une offre pédagogique pluridisciplinaire et adaptée à tous les niveaux du CM2 à la Terminale (filières générale, techniques et professionnelles, SEGPA, ULIS, UPE2A). À travers une diversité d’ateliers, de visites guidées et de parcours de mémoire, les élèves sont invités à explorer les génocides du XXe siècle, à comprendre les mécanismes du racisme et de l’antisémitisme, et à découvrir le patrimoine local et l’histoire spécifique du camp de Drancy. Des événements culturels ponctuels (projections-débats, spectacles de théâtre…) et des projets pédagogiques sur le long cours complètent cette offre.
Tous les ateliers incluent une visite du musée (20 à 60 min selon le niveau), et durent 2h30 à 3h au total.
Angles disciplinaires variés : histoire & mémoire, histoire de l’art, littérature, langues vivantes, EMI, EMC…
En lien avec des partenaires institutionnels, ces parcours permettent une approche croisée de l’histoire de la déportation, de la résistance, et de la mémoire en France.
Des itinéraires urbains dans Drancy et la Seine-Saint-Denis pour découvrir l’histoire des Juifs, des Justes et des résistants à travers les lieux de mémoire.
Chaque année, le Mémorial de Drancy programme une série de rencontres culturelles en lien avec l’actualité mémorielle et le programme scolaire (projections-débats, témoignages de survivants, spectacles de théâtre, rencontres avec des spécialistes, …).
Une visite guidée précède la rencontre.
Ce concours s’intéresse aux discours politiques et institutionnels qui ont marqué un tournant dans l’Histoire. Par ce biais, le Mémorial propose à des élèves de 3e et de lycées de découvrir les enjeux de la transmission mémorielle à travers le rôle joué par des prises de parole publiques.
Le concours d’éloquence se fixe les enjeux suivants :
– Développer des compétences : la maîtrise de la langue française, ses formes rhétoriques et l’art du discours.
– Découvrir et décrypter le discours politique comme réponse à un combat mémoriel et/ou sociétal.
– Mesurer la portée de ces discours dans les sociétés.
Elèves concernés : Le concours est ouvert aux élèves de 3e et de lycées scolarisés en Ile-de-France.
Tous ces projets sont menés avec nos partenaires (Conseil départemental de la Seine St Denis, DSDEN Seine St Denis, circonscriptions…).
Plus d’informations : brochure pédagogique 2024-2025 (pdf à télécharger)
Le Mémorial organise également : des voyages de mémoire à Auschwitz Birkenau, des formations à destination de la communauté éducative et autres catégories professionnelles (agents municipaux, élus, membre des forces de l’ordre…).
Informations et renseignements
Un réseau pour préserver et valoriser le patrimoine mémoriel sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et rendre accessible l’histoire de la Résistance et de la Shoah à toutes et tous.
Site conçu par Seine-Saint-Denis le Département et Seine-Saint-Denis Tourisme avec le soutien de la SNCF