Une promenade sonore et mémorielle réalisée par les élèves du collège Solveig Anspach de Montreuil
« Sur les pas de quatre résistantes montreuilloises » est une promenade sonore en dix épisodes, imaginée et réalisée par 28 élèves de 3e du collège Solveig Anspach à Montreuil. Encadré·es par leurs professeures Sabine Pesier (Histoire-Géographie / EMC) et Marie Rondou (Lettres modernes), les élèves ont été accompagnés tout au long du projet par Julie Tepe, ingénieure du son.
Le projet a été porté par Le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation avec Éric Brossard, professeur relais de la DAAC de l’académie de Créteil et Thomas Fontaine, directeur du projet du mémorial, docteur en histoire et historien du Fort. Cette création s’inscrit dans la dynamique de la future ouverture du Mémorial national des femmes en résistance et en déportation, prévue en 2030 sur le site du Fort de Romainville aux Lilas. Les projets pédagogiques accompagnés par la structure ½uvrent à co-construire avec les élèves le futur Mémorial en les rendant actrices et acteurs de la mise en valeur de ce lieu de mémoire.
Le projet a reçu le label du 80e anniversaire de la Libération, le Prix Mémoire départemental de l’ANMONM, et a été retenu comme projet de présentation du dispositif Lab’Mémoriel de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA). 7mn10. Voir la vidéo sur Chemins de Mémoire
La balade sonore retrace les parcours de Madeleine Dissoubray, Denise Dordor, Jacqueline Fleury et Paule Jurquet, quatre jeunes résistantes arrêtées durant la Seconde Guerre mondiale, internées au Fort de Romainville, puis déportées vers le camp de concentration de Ravensbruck en Allemagne, et pour l’une d’entre elles vers le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau. Toutes ont survécu à la guerre et sont revenues ou venues s’installer à Montreuil.
Conçue comme une balade urbaine et mémorielle, cette création mêle récits, extraits de témoignages, archives, bruitages et ambiances urbaines. Les élèves ont sélectionné les extraits sonores, faisant se croiser les voix des résistantes, de leurs descendant·es et de l’historien.
Les élèves ont travaillé à partir de témoignages filmés et numérisés :
Ils ont également bénéficié des témoignages d’Annick Odru, fille de Madeleine Dissoubray, et d’Olivier Tamanini, fils de Jacqueline Fleury, ainsi que de l’accompagnement scientifique de Thomas Fontaine, historien et directeur de projet du Mémorial.
Les élèves ne se sont pas limités à écouter : ils ont véritablement mis en récit ces parcours, écrivant la narration et choisissant les extraits de témoignages à faire entendre. En donnant leur voix à ces récits, ils font revivre les résistantes et redonnent une place à leur histoire dans l’espace public.
Dans une démarche d’apprentis chercheurs et chercheuses, ils ont croisé les sources, vérifié les informations et confronté les points de vue, développant ainsi leur esprit critique et leur regard d’apprentis historien·ne. Accompagné·es par Julie Tepe, elles et ils se sont initié·es à la prise de son, au montage, à la création de bruitages et à l’écriture narrative, tout en cultivant leur autonomie, leur rigueur et leur sens de la mémoire. Ils sont ainsi devenus de véritables passeuses et passeurs de mémoire.
Le projet a été présenté lors de plusieurs événements marquants :
Les dix épisodes du podcast sont disponibles sur :
Le projet se poursuit à travers plusieurs initiatives :
À la croisée de l’histoire, de la mémoire et de la création artistique, « Sur les pas de quatre résistantes montreuilloises » redonne voix à des femmes engagées dont le rôle a longtemps été estompé. Grâce à ce projet, les élèves du collège Solveig Anspach participent à la construction d’une mémoire collective vivante, en inscrivant la Résistance féminine dans l’espace public et dans la conscience des générations à venir.
Ce projet a bénéficié du soutien financier et logistiques de nombreux partenaires :
Un réseau pour préserver et valoriser le patrimoine mémoriel sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et rendre accessible l’histoire de la Résistance et de la Shoah à toutes et tous.
Site conçu par Seine-Saint-Denis le Département et Seine-Saint-Denis Tourisme avec le soutien de la SNCF