Tous les élèves et toutes les classes – de la 6e à la 3e dont les classes SEGPA, ULIS, UPE2A ou autres dispositifs spécifiques – des collèges du territoire peuvent bénéficier du programme AGORA.
Co-construire entre structure porteuse et équipe pédagogique du collège un projet permettant la rencontre des élèves avec des professionnel·les autour de la découverte des métiers du journalisme et de la production de l’information.
Créer un cadre pédagogique favorisant l'acquisition par les élèves de connaissances et des repères partagés en cohérence avec les programmes d’enseignement.
Positionner les élèves au c½ur du projet en leur donnant les outils et les clés pour développer leur esprit critique, se forger un jugement, s’exprimer, porter leur parole et s’engager dans la vie citoyenne.
Donner la possibilité aux collégien·nes de faire l’expérience de production ou de lecture critique de contenus divers, de l’argumentation et du débat. Il s’agit de concourir à une éducation par la pratique des médias, de l’information et de la liberté d’expression.
Favoriser l’ouverture des élèves à la diversité et la complexité des enjeux du monde contemporain.
Coopérer tout au long du projet entre structure porteuse et équipe pédagogique pour assurer le bon déroulement du projet et mutualiser les compétences de chacun·e.
AGORA est un programme d’éducation aux médias et à l’information (EMI), pour la liberté d’expression, initié par le Département de la Seine-Saint-Denis en concertation avec l’Éducation nationale et le CLEMI de l’académie de Créteil.
Plusieurs niveaux d’intervention sont proposés aux équipes éducatives des collèges publics de Seine-Saint-Denis:
Un parcours AGORA est un projet d'éducation aux médias et à l'information co-construit entre une structure porteuse et l'équipe enseignante d’un collège public du Département de la Seine-Saint-Denis. Il s’adresse à un groupe-classe.
Le parcours est coordonné par la structure porteuse. En classe, il est co-animé par un·e journaliste, un·e chercheur·euse ou un professionnel·le des médias (ou un collectif) et par les enseignant·es.
D’une durée de 40 heures, le parcours se déroule sur le temps scolaire et ses séances se déclinent en :
20 heures d’ateliers pratiques en classe et sur le terrain qui permettent aux élèves de comprendre et d’expérimenter le processus de production de l’information,
10 heures de réflexion-débat et d’analyse critique qui permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique,
10 heures de parcours culturel : visite d’une rédaction, spectacle, film ou exposition en lien avec la thématique du projet…
Le parcours aboutit à la réalisation par les élèves, accompagné·es par l’intervenant·e professionnel·le et leurs enseignant·es, d'une production médiatique (podcast, journal, reportage vidéo, etc.) et à sa diffusion/mise en partage au sein du collège voire au-delà. Un temps de restitution et un temps de bilan clôturent le projet.
Un appel à projets est ouvert entre les mois de mars et mai 2025, pour des projets qui seront mis en ½uvre durant l’année scolaire 2025-2026.
Les structures, une fois les parcours co-construits avec les collèges, déposent les propositions visées par la·le chef·fe d’établissement sur une plateforme dédiée : www.micaco.seinesaintdenis.fr
Les résultats de cet appel à projets sont communiqués début juillet 2025.
Le nombre de parcours AGORA par collège est plafonné à 4. Sous réserve de la qualité des projets et du budget disponible, les collèges les plus grands ou les plus évités pourront éventuellement bénéficier de parcours supplémentaires.
Les parcours Agora sont pris en charge par le Département : les structures partenaires bénéficient d’une subvention pour financer l’ensemble des frais inhérents au parcours, sans participation du collège.
Une résidence AGORA est un projet d'éducation aux médias et à l'information co-construit entre une structure porteuse et l'équipe enseignante d’un collège public du Département de la Seine-Saint-Denis. Le projet de résidence vise un rayonnement à l’échelle du collège, voire plus largement sur le territoire.
La résidence s’adresse à une classe, motrice du projet, et au moins un autre groupe, choisi en concertation entre l’équipe éducative, la direction du collège et la structure porteuse. Il peut s'agir d'élèves du même établissement (autre classe, club) ou de leurs familles, d’élèves d’un autre établissement scolaire dans une dynamique inter-collèges ou inter-degrés (école-collège, collège-lycée), ou d’un public fréquentant des structures culturelles (club média d'une médiathèque de quartier…) ou des structures jeunesse et du champ social locales.
Le projet est coordonné par la structure porteuse. En classe, il est co-animé par un·e journaliste, un·e chercheur·euse ou un professionnel·le des médias (ou un collectif) et par les enseignant·es.
D’une durée de 60 heures, le projet se déroule sur le temps scolaire avec des prolongements possibles hors temps scolaire (séances sur le temps périscolaire avec un club, séances dédiées aux familles ou publics d'une autre structure, sorties scolaires en soirée…).
Les séances se déclinent entre :
40 heures d’ateliers pratiques en classe et sur le terrain qui permettent aux élèves de comprendre et d’expérimenter le processus de production de l’information (dont au moins 20h pour la classe motrice),
10 heures de réflexion-débat et d’analyse critique qui permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique,
10 heures de parcours culturel : visite d’une rédaction, spectacle, film ou exposition en lien avec la thématique du projet…
La résidence aboutit à la réalisation par les élèves, accompagné·es par l’intervenant·e professionnel·le et leurs enseignant·es, d'une production médiatique (podcast, journal, reportage vidéo, etc.) et à sa diffusion/mise en partage au sein du collège voire au-delà. Un temps de restitution et un temps de bilan clôturent le projet.
Un appel à projets est ouvert entre les mois de janvier et avril 2025, pour des projets qui seront mis en ½uvre durant l’année scolaire 2025-2026.
Les structures partenaires, une fois les projets co-construits avec les collèges, déposent les propositions visées par la·le chef·fe d’établissement sur une plateforme administrative dédiée. Les résultats de cet appel à projets sont communiqués début mai 2025.
Les résidences Agora sont prises en charge par le Département : les structures partenaires bénéficient d’une subvention pour financer l’ensemble des frais inhérents à la résidence, sans participation du collège.
DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS
Service Culture, art et territoire Bureau du Parcours d’éducation artistique et culturelle
Marion CLERC - 01 43 93 79 58 - maclerc@seinesaintdenis.fr / agora@seinesaintdenis.fr
Agora : un programme d'éducation à la liberté d'expression et aux médias
Co-construire entre structure porteuse et équipe pédagogique du collège un projet permettant la rencontre des élèves avec des professionnel·les autour de la découverte des métiers du journalisme et de la production de l’information.
Les Archives accueillent des classes et proposent des ateliers pour les scolaires (de l’école élémentaire à l’université), des formations pour les enseignant·e·s, ainsi que des expositions et des conférences.
Les résidences In Situ ont pour ambition de permettre aux élèves d’expérimenter d’autres modes de faire et de penser en présence d’artistes.
Les parcours « Culture et Art au Collège » ont pour objectif de s’adresser au plus grand nombre d’élèves, sur l’ensemble du territoire et au sein des 130 collèges publics que compte le Département.
Ce programme, animé par des artistes, est construit autour de 5 à 7 séances. Il est adaptable au rythme de chaque classe. L’ensemble du parcours se déroule sur une durée totale de 15h.
Depuis 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis organise chaque année un voyage d'étude et de mémoire en Pologne, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Un réseau pour préserver et valoriser le patrimoine mémoriel sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et rendre accessible l’histoire de la Résistance et de la Shoah à toutes et tous.
Site conçu par Seine-Saint-Denis le Département et Seine-Saint-Denis Tourisme avec le soutien de la SNCF