Les classes de la 6e à la 3e dont les classes SEGPA, ULIS ou autres dispositifs spécifiques dans le cadre d’un projet rayonnant sur l’ensemble du collège.
Les résidences In Situ ont pour ambition de permettre aux élèves d’expérimenter d’autres modes de faire et de penser en présence d’artistes et/ou de chercheur·se·s, dans le cadre d’un jumelage entre leur collège et une structure culturelle.
À cet effet, les objectifs d’une résidence In Situ sont les suivants :
Pour favoriser l’expérience artistique et culturelle dès le plus jeune âge, le Département défend une vision ambitieuse de l’éducation artistique et culturelle qui associe étroitement rencontre avec des artistes ou chercheurs·euse·s, fréquentation des œuvres, pratique artistique ou culturelle et acquisition de connaissances autour de deux grands objectifs :
Le Département permet chaque année, dans tous les champs culturels et scientifiques (théâtre, cirque, danse, littérature, arts plastiques et numériques, design, mode, sciences humaines, sciences…), l’implantation de résidences au sein de plusieurs collèges du territoire. Chaque résidence est singulière et unique. Elle est le fruit d’un dialogue nourri entre équipes pédagogique et culturelle en vue d’un jumelage fort entre les deux parties et d’une collaboration étroite avec les artistes/chercheur·se·s associé·e·s.
Une résidence In situ comprend :
À l’issue de la résidence, un temps de clôture vient témoigner du chemin parcouru avec l’artiste. Cette restitution rend compte du partage qui a eu lieu entre l’artiste et les élèves ;
Les collèges intéressés doivent se manifester au plus tard au mois d’octobre qui précède l’année scolaire durant laquelle aura lieu la résidence (soit octobre 2024 au plus tard pour une résidence sur l’année scolaire 2025/2026) afin de co-construire la résidence. Il sera demandé à tout collège intéressé, suite à la réunion d’information dédiée, de remplir une manifestation d’intérêt puis, s’il est retenu, de rédiger un cahier d’inspiration qui constituera le premier socle de dialogue avec la structure culturelle proposée par le département pour construire la résidence.
Les résidences In Situ sont prises en charge par le Département. Les structures partenaires bénéficient d’une subvention pour financer l’ensemble des frais inhérents à la résidence, sans participation du collège.
DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS
Service Culture, art et territoire Bureau du Parcours d’éducation artistique et culturelle Thaïs DE LORGERIL – 01 43 93 83 39 – tdelorgeril@seinesaintdenis.fr
In Situ, artistes, chercheurs et chercheuses en résidence dans les collèges
Co-construire entre structure porteuse et équipe pédagogique du collège un projet permettant la rencontre des élèves avec des professionnel·les autour de la découverte des métiers du journalisme et de la production de l’information.
Les Archives accueillent des classes et proposent des ateliers pour les scolaires (de l’école élémentaire à l’université), des formations pour les enseignant·e·s, ainsi que des expositions et des conférences.
Les résidences In Situ ont pour ambition de permettre aux élèves d’expérimenter d’autres modes de faire et de penser en présence d’artistes.
Les parcours « Culture et Art au Collège » ont pour objectif de s’adresser au plus grand nombre d’élèves, sur l’ensemble du territoire et au sein des 130 collèges publics que compte le Département.
Ce programme, animé par des artistes, est construit autour de 5 à 7 séances. Il est adaptable au rythme de chaque classe. L’ensemble du parcours se déroule sur une durée totale de 15h.
Depuis 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis organise chaque année un voyage d'étude et de mémoire en Pologne, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Un réseau pour préserver et valoriser le patrimoine mémoriel sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et rendre accessible l’histoire de la Résistance et de la Shoah à toutes et tous.
Site conçu par Seine-Saint-Denis le Département et Seine-Saint-Denis Tourisme avec le soutien de la SNCF