Collégien.nes
Des voyages d'Étude et de Mémoire en Pologne à l'initiative du Département de la Seine-Saint-Denis
Depuis 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis organise chaque année un voyage d'étude et de mémoire en Pologne, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Cette initiative vise à sensibiliser les participants à l'histoire de la Shoah et aux génocides du 20e siècle, tout en luttant contre les nouvelles formes de racisme et d'antisémitisme.
Ce projet s'inscrit dans les objectifs de politique publique patrimoniale et mémorielle du Département. Il vise à organiser des parcours mémoriels à l'échelle du territoire francilien, national et européen. Dans ce cadre, le voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau est destiné en priorité aux classes de collèges, accompagnés par des représentants des institutions et collectivités du département, ainsi que par certains membres des associations historiques et mémorielles.
La Mémorial de la Shoah, partenaire clé de ce projet, assure l'ensemble de la logistique inhérente à l'organisation de ce voyage d'étude, prévu sur deux jours. Outre l'organisation complète du déplacement, cela inclut également la préparation des participants grâce à un accueil spécifique au Mémorial de Drancy. Une restitution des travaux réalisés par les élèves est généralement prévue quelques semaines après le déplacement. L'ensemble du dispositif est pris totalement en charge financièrement par le Département.
L'objectif principal de ce voyage est de développer une compréhension approfondie des causes, des conséquences et des leçons à tirer des événements tragiques de la Shoah. Les participants sont encouragés à réfléchir sur les valeurs fondamentales de tolérance, de justice, de liberté et de dignité humaine, et à agir de manière bienveillante envers autrui.
Le parcours de mémoire en Pologne permet d’aborder progressivement les thématiques traitées.
Le déroulé suivant est en général retenu :
Les collégien.nes de la Seine-Saint-Denis visitent les camps d’Auschwitz-Birkenau. © Département de la Seine-Saint-Denis, Nicolas Moulard.
Les collégien.nes de la Seine-Saint-Denis visitent les camps d’Auschwitz-Birkenau. © Département de la Seine-Saint-Denis, Nicolas Moulard.
Le nombre de places étant très limités pour le voyage, le Département invite prioritairement les classes de collège engagées dans un projet La Culture et l’Art au Collège ou de Résidence In Situ sur la mémoire de la Résistance et la Shoah.
Retour sur le voyage organisé les 27 et 28 février 2024
Retour sur le voyage organisé les 12 et 13 mars 2025
Co-construire entre structure porteuse et équipe pédagogique du collège un projet permettant la rencontre des élèves avec des professionnel·les autour de la découverte des métiers du journalisme et de la production de l’information.
Les Archives accueillent des classes et proposent des ateliers pour les scolaires (de l’école élémentaire à l’université), des formations pour les enseignant·e·s, ainsi que des expositions et des conférences.
Les résidences In Situ ont pour ambition de permettre aux élèves d’expérimenter d’autres modes de faire et de penser en présence d’artistes.
Les parcours « Culture et Art au Collège » ont pour objectif de s’adresser au plus grand nombre d’élèves, sur l’ensemble du territoire et au sein des 130 collèges publics que compte le Département.
Ce programme, animé par des artistes, est construit autour de 5 à 7 séances. Il est adaptable au rythme de chaque classe. L’ensemble du parcours se déroule sur une durée totale de 15h.
Depuis 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis organise chaque année un voyage d'étude et de mémoire en Pologne, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Un réseau pour préserver et valoriser le patrimoine mémoriel sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et rendre accessible l’histoire de la Résistance et de la Shoah à toutes et tous.
Site conçu par Seine-Saint-Denis le Département et Seine-Saint-Denis Tourisme avec le soutien de la SNCF