Classes de 4e et 3e. Le programme cible une seule classe par collège. L’ensemble des élèves de la classe sont concernés.
Faisant écho à l’expérience vécue par les jeunes séquanodionysiens — 58 % des 18-39 déclarent avoir été discriminées en raison de leur origine ou de leur couleur de peau, tandis que ce chiffre est de 43 % dans la population générale —, les discriminations à l’aune de l’appartenance ethnique ne sont que trop peu abordées avec les jeunes et les enfants. Or, ces violences mettent directement à mal la promesse républicaine. C’est fort de ce constat que le département de la Seine Saint Denis propose un parcours visant à agir auprès des jeunes. Sur le modèle de « Jeunes contre le sexisme », le projet « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme » permet d’analyser et nommer les dynamiques racistes tout en créant un support artistique en lien avec le sujet.
Ce parcours permettra de :
Ce programme, animé par des artistes, est construit autour de 5 à 7 séances. Il est adaptable au rythme de chaque classe. L’ensemble du parcours se déroule sur une durée totale de 15h. Le projet comprend plusieurs étapes :
Pluriel et adapté aux besoins des jeunes, le projet « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme » permet aussi de faire écho aux programmes d’histoire-géographie, d’éducation civique et de langues, et de créer un espace d’échange et d’expression personnelle bienveillant.
Les inscriptions se feront du 26 mai au 20 juin pour l'année scolaire suivante. Une communication sera adressée aux collèges en temps voulu.
Le financement est totalement pris en charge par le Département.
DÉLÉGATION ÉGALITÉ ET CITOYENNETÉ
Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité
Nassera Bechrouri – nbechrouri@seinesaintdenis.fr
Co-construire entre structure porteuse et équipe pédagogique du collège un projet permettant la rencontre des élèves avec des professionnel·les autour de la découverte des métiers du journalisme et de la production de l’information.
Les Archives accueillent des classes et proposent des ateliers pour les scolaires (de l’école élémentaire à l’université), des formations pour les enseignant·e·s, ainsi que des expositions et des conférences.
Les résidences In Situ ont pour ambition de permettre aux élèves d’expérimenter d’autres modes de faire et de penser en présence d’artistes.
Les parcours « Culture et Art au Collège » ont pour objectif de s’adresser au plus grand nombre d’élèves, sur l’ensemble du territoire et au sein des 130 collèges publics que compte le Département.
Ce programme, animé par des artistes, est construit autour de 5 à 7 séances. Il est adaptable au rythme de chaque classe. L’ensemble du parcours se déroule sur une durée totale de 15h.
Depuis 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis organise chaque année un voyage d'étude et de mémoire en Pologne, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Un réseau pour préserver et valoriser le patrimoine mémoriel sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et rendre accessible l’histoire de la Résistance et de la Shoah à toutes et tous.
Site conçu par Seine-Saint-Denis le Département et Seine-Saint-Denis Tourisme avec le soutien de la SNCF